Jonathan Drouin à Montréal : opportunité d’innovation marketing

Crédit photo : Ryan Remiorz, La Presse canadienne

L’arrivée de Drouin à Montréal force la main de l’organisation à mousser son produit sur la glace… et hors-glace.

GATINEAU, 16 juin 2017 – Encore une fois, j’étais au bureau. Tout comme lors de l’échange Weber – Subban l’année dernière, il m’a fallu un bon 15 à 20 minutes avant de reprendre mes esprits à la suite de l’annonce de la transaction envoyant Jonathan Drouin du Lightning de Tampa Bay vers Montréal. Ma tête était aux Canadiens, et non au marketing.

Pierre Luc est venu m’interrompre dans une réunion pour me l’annoncer. Pas de farce. J’ai subtilement ouvert mon téléphone et je me suis rendu compte que c’était vrai : une superstar francophone débarquait à Montréal. Tout de suite après cette réunion, j’avais un appel à faire ; même pas le temps de décanter ! Ugh. C’était un appel assez important. Pas l’temps d’niaiser.

Mon associé, Alan, a animé la conférence téléphonique, seul, voyant que j’avais les deux yeux dans la graisse de bine. Ç’a bien été; nous allons accompagner une autre entreprise à bien investir son budget marketing sur le web.

Quelques minutes après, en écoutant la radio AM de TSN 690 sur mon ordinateur, ma collègue Viviane est venue me parler d’un projet.

Ça m’a passé 10 pieds par-dessus la tête.

«Ok, j’te laisse à ton émission de radio…» a-t-elle conclu, en faisant la face de l’émoji qui se roule les yeux 🙄 .

Ce n’était pas méchant Viviane. C’est juste que… Il y a tellement de possibilités de stratégies marketing qui s’offrent aux Canadiens de Montréal. Oui, maintenant, je pense comme un gars de marketing et moins comme un fan fini. C’est ça la trentaine.

Jonathan Drouin. 22 ans. À Montréal. Com’on. C’est le scénario rêvé pour n’importe quel stratège marketing du Tricolore, surtout après l’ère post-Subbanesque. Même ici, au bureau, on salive à l’idée de collaborer avec les Canadiens là-dessus. 1-877-977-2728, juste au cas.

« Com’on. C’est le scénario rêvé pour n’importe quel stratège marketing du Tricolore, surtout après l’ère post-Subbanesque. »

Le marketing de Drouin : une imprimante à cash

Les Canadiens de Montréal doivent saisir l’opportunité qui se présente devant elle en produisant une stratégie marketing reposant sur Jonathan Drouin. Voici quelques aspects sur lesquels ils devraient capitaliser :

Drouin à Montréal - Le marketing Drouin

Dans une stratégie marketing cohérente, chaque point énuméré devrait viser un segment de population différent, mais complémentaire. Alors, les possibilités de rejoindre divers intéressés, afin de les convertir en clients, seraient améliorées.

Les Canadiens ont raté leur coup avec PK Subban. PK Subban s’est lui-même exposé en homme d’affaires exubérant, mais ô combien stratégique. Il a permis aux Canadiens de faire de l’argent. Les intéressés, les consommateurs, les détenteurs de billets de saisons et autres payaient pour le voir. Ils déboursaient pour porter son gilet. J’en jaserai davantage en juillet.

C’est le temps de se reprendre avec Drouin. Il est déjà étiqueté comme l’attaquant francophone le plus excitant depuis Stéphane Richer par Craig Button de TSN. Une stratégie marketing ciblée autour de Drouin aura le pouvoir de convertir les intéressés des Canadiens en spectateurs au Centre Bell et en consommateurs de produits dérivés.

Les Canadiens : connaitre son public cible

Qui sont ces intéressés ?

Prenez la jeune famille de Repentigny. Le revenu du ménage peut se chiffrer à 125 000$. Les deux enfants pratiquent des sports récréatifs. Bien nantie, maison modeste, aucun froufrou : la famille ne roule pas sur l’or.

Je lance deux options de divertissement familial :

  • Des Vacances à Old Orchard cet été, logeant dans un petit condo trouvé sur AirBNB, pour un budget de 3000$ pour 4 jours.
  • Assister à un seul match des Canadiens, un mardi contre les Coyotes (moins cher, tsé), à -20°C sur l’heure de pointe, pour 1000$ ? Pensez au souper et au stationnement. Pas de bière, pas d’article promotionnel.

Mettez-vous dans la peau des parents : la réponse est assez simple.

Ici, une stratégie marketing autour de Jonathan Drouin augmenterait les possibilités de convaincre cette famille de venir.

Comment ?

Un exemple. J’ai un exemple pour vous, applicable à n’importe quelle entreprise, qui:

  1. Augmente la valeur d’une entreprise
  2. Améliore l’image d’une entreprise
  3. Permet à l’entreprise de connaitre son public grâce à des données mesurables
  4. Augmente les ventes

Je vous donne cet exemple, gratuitement.

Je ne fais pas souvent ça gang.

Gratuit.

Mais… ce sera la semaine prochaine.

Un petit indice: je me suis inspiré de deux stratégies marketing. Toutes deux d’une équipe que je déteste : Manchester City, de la English Premier League (soccer).

Stay tuned, folks.

R.