2e partie du dossier – Mon équipe et moi proposons une stratégie marketing autour de Jonathan Drouin, nous basant sur des études, notre expérience et en ajoutant un brin de créativité afin d’obtenir des résultats intéressants et mesurables.
1ere partie, ici!
À la base, une stratégie marketing repose sur les connaissances que nous avons du client : ses objectifs, ses processus d’affaires, son budget, son public cible et son marché. Après, on en jase, en équipe. On brainstorm. C’est comme ça qu’on travaille chez Prosomo. On se parle toujours. Certains parlent trop, mais j’imagine que chez vous aussi, non?
Voici ce que nous aurions proposé aux Canadiens de Montréal. L’idée tire ses origines de l’Angleterre: Manchester City FC, dans la ligue anglaise de soccer.
Pour la prochaine saison, lors des matchs de Coupes nationales, Manchester City changera le design des numéros dans le dos des joueurs. Le design a été choisi par les fans-membres du Club.
Canadiens : un concours à l’écoute des partisans
Being part of the Club’s official membership scheme gives supporters a voice and this vote continued the trend of providing Cityzens with the opportunity to influence Club decisions, no matter how big or small.
Voici une belle citation de l’équipe de Manchester.
Selon cette idée, voici notre stratégie marketing pour les Canadiens de Montréal et l’arrivée de Jonathan Drouin :
Concours exclusif aux membres du Club 1909
Jusqu’au 15 juillet 2017, nous offrons la possibilité aux membres du Club 1909 des Canadiens de Montréal, de donner le numéro que portera Jonathan Drouin avec le Tricolore. Les participants n’ont qu’à proposer un numéro et une raison pour laquelle Jonathan devrait le porter. Le gagnant et Jonathan dévoileront le numéro, lors du tournoi de Golf des Canadiens le XX septembre 2017 et obtiendra une paire de billets pour le match inaugural de la saison 2017-2018 au Centre Bell, le 10 octobre 2017 contre les Blackhawks de Chicago.
Un article sur le concours et les meilleures propositions des participants sera publié sur le LNH.com
Tous les participants du concours obtiendront automatiquement 25% de rabais sur l’achat du t-shirt officiel de Jonathan Drouin.
L’automatisation du marketing et les retombées financières
Qu’est-ce que gagneraient les Canadiens à nous écouter ?
En résumé, dans la vie de tous les jours, je trouve des stratégies marketing afin de cibler un public qui me donnerait des résultats mesurables, et surtout, de bons leads.
Maman, papa : un lead c’est un potentiel acheteur.
L’équipe marketing s’occupe de peaufiner la stratégie. Chacun apporte sa touche selon leurs connaissances en médias sociaux, en design graphique et en intégration web. La stratégie proposée se base sur des discussions avec le client. Dans ce cas-ci, les Canadiens devraient avoir plus de leads afin d’augmenter les ventes de produits dérivés. Parallèlement, ils convertiraient des intéressés, aux Canadiens, en clients.
En plus, je mets l’accent sur l’automatisation du marketing. L’automatisation du marketing est dans votre vie, mais vous ne vous en rendez probablement pas compte. Par exemple : disons que vous magasinez un voyage à Barcelone sur un site spécifique. En rentrant dans le site, vous avez la possibilité de gagner un voyage à Bali si vous vous abonnez à l’infolettre. Une fois inscrit pour gagner le voyage à Bali, vous recevez par courriel du contenu original et des promotions de voyage… à Barcelone.
Magique? Nah. Automatisé.
Stratégie de marketing automatisée afin d’entretenir ces nouveaux abonnés :
– Offrir du contenu original et exclusif
– Offrir des promotions sur les matchs
Stratégie marketing : calculer le comportement des fans des Canadiens
Une stratégie marketing automatisée offre la possibilité d’émettre des actions prédéterminées face aux réactions des abonnés exposés à la stratégie, et ce, de façon automatique.
Or, j’irais plus loin. Revenons au concours proposé pour les Canadiens et Jonathan Drouin.
Étape 1 : J’analyserai les comportements des participants du concours et les nouveaux abonnés du Club 1909 et les anciens abonnés du Club pour trouver le nouveau numéro du Québécois. Il faut étudier ce que font ces gens sur le web en regardant s’ils sont intéressés par une promotion, un blogue, un produit, un joueur ou tout autre élément disponible sur le web.
Étape 2 : Je comparerais les statistiques ressorties de cette étude entre les participants du concours et les nouveaux abonnés du Club 1909 et les anciens abonnés du Club. Pourquoi ? Afin de mesurer les stratégies et en tirer des conclusions, tant sur le budget alloué que sur les différents publics cibles touchés.
Dans l’exemple des Canadiens et du concours, les comportements à analyser seraient :
- les ventes en ligne des t-shirts de Jonathan Drouin
- les ventes avec le 25% de rabais de participation au concours des mêmes t-shirts
- en magasin, les ventes des t-shirts de Drouin
- les nouveaux abonnés au Club 1909 et les participants n’ayant pas acheté le t-shirt
À partir de ces actions, j’ai quatre publics cibles différents, me donnant la possibilité de produire quatre stratégies ciblées. Par exemple, pour le public n’ayant pas acheté de t-shirt, je peux leur envoyer automatiquement un rappel de leur rabais ou même un autre élément incitatif à l’achat.
Je n’ai qu’à programmer le tout. En fait, notre équipe de programmation s’en occuperait : je suis nul là-dedans.
Les Canadiens : pionniers marketing en Amérique du Nord
Découvrir les comportements de son public cible afin de les mesurer représente un investissement. Trop souvent, une stratégie marketing est vue comme une dépense au lieu d’un investissement, comme le dit si bien mon associé Jean-Claude Desnoyers, FCPA, FCA, CBV, CPA, bla bla bla.
Je ne veux surtout pas supposer que les Canadiens ne le font pas. Il y a bien des choses que je ne sais pas. Ils font beaucoup plus de bons coups que des mauvais. Plus de bons coups en marketing que les Sénateurs d’Ottawa.
Le marketing, ce n’est pas juste des pubs pendant le Super Bowl : c’est de l’anticipation, de la créativité et surtout la compréhension d’un public cible.
Le marketing de la Ligue nationale de hockey et ses équipes ont beaucoup à apprendre des équipes de soccer en Europe. Ce sera le prochain sujet de mon blogue. Sur ce, reste à voir si les Canadiens vont comprendre qu’ils ont un joyau en Drouin, et ce, sur la patinoire et hors glace.